C’est en 2000 que Fabienne et Christian T ont organisé le premier rassemblement Citroën sur leur ferme à Winchester en Ontario, près d’Ottawa. Fabienne cherchait à recréer l’ambiance de certains rassemblements 2CV auxquels elle avait assisté  dans son pays natal la Suisse. S’appuyant sur un petit réseau local de passionnés Citroën et le pouvoir de la communication de bouche-à-oreille, elle a été ravie lorsque les champs ont commencé à se remplir de Citroën de tout l’Est du Canada. Dans les années qui ont suivi, Fabienne, Christian et un noyau de bénévoles du Club d’Ottawa Citroën ont continué à organiser cet événement.  Chaque année la date était choisie en fonction des besoins de la ferme laitière et des divers événements Citroën dans le monde entier tels que les ICCCRs et la Rencontre Mondiale 2CV. Cette année a marqué la dizième anniversaire et le Club d’Ottawa a fait un effort particulier pour s’assurer qu’il soit mémorable. Comme d’habitude, le vendredi a vu le groupe de bénévoles monter la chapiteau, préparer le terrain de camping, empiler du bois pour le feu de camp et préparer l’organisation des inscriptions. L’équipe était composée de Jim et Beth McCollum, Cor Baars, Michel Landry, Bob McLeod et Christian T. Ils ont fini juste à temps pour accueillir le premier invité arrivé, Dave McAuley de Guelph. En raison d’engagements antérieurs, Dave n’a pas été en mesure de venir avec sa 2CV, mais il nous a raconté beaucoup d’histoires quand il était étudiant et conduisait des 2CV neuves achetées dans le sud de l’Ontario. Avant la tombée de la nuit, le groupe a été rejoint par notre ami fidèle, Dan Burns, après un parcours de 550 km à partir de Sudbury. L’arrivée  de Dan nous a également permis de démarrer un jeu animé de « Combien de Citroënistes  faut-il pour monter une tente de camping? « . Finalement la réponse est trois: un pour disperser les pièces, un pour mal interpréter les instructions et un autre pour tenir les boissons de tout le monde à l’abri du danger.

Camping à la française

Le reste de la soirée se passa autour du feu, à partager des histoires et à regarder les étoiles filantes. Le lever du jour du samedi était superbe. On ne pouvait presque pas croire qu’il fasse si beau, au cours de cette année-de-l’été–qui-n’est-jamais-venue. Pendant que les campeurs aux yeux troubles ont commencé à se repérer, on voyait arriver sans cesse de nouveaux participants.  Un important contingent de gens de la région de Montréal se sont organisés en plusieurs petits convois, et au fur et à mesure que chaque nouvelle vague arrivait, on échangeait de nombreuses salutations. Il y avait des débats habituels sur l’étiquette correcte de La Bise et contrairement à certaines opinions, ceci ne  semble pas être relié au choix de voiture; en effet, .le  groupe comprenait des 2CV, DS, SM, XM, et même une seule Peugeot 203.   Il semble plutôt que cela dépend du pays d’origine voire même de  la région des participants pour déterminer si il fallait faire 2, 3, ou même 4 bises. “Vive la différence!” On était très content de voir arriver Ruth et Neil Bryson, de l’île Wolfe, près de Kingston. Comme toujours, ils sont arrivés au volant de leur camionnette AK250 belle « Titine ».  Les Bryson sont bien connus pour leur esprit chaleureux et aventureux et cette année n’a pas fait exception.  Neil nous dit toujours qu’il doit prendre son temps, par respect du petit moteur 425 cc  de Titine , mais on doute qu’une 425 a déjà été conduite plus sportivement. Ce fut une année  de très mauvais ou de très bon Karmas mécaniques  (ou peut-être « car-ma » ?), selon votre point de vue.  Mauvais, parce que nous avons assisté à trois grands problèmes mécaniques.  Bon, parce que les Druides de réparation Citroën étaient présents pour effectuer les exorcismes nécessaires.  Premièrement, le cable d’accélération sur la camionnette des Bryson s’est démantelé progressivement le long de la route. Étonnamment, à l’aide d’un aimant sur un bâton, Bob McLeod a réussi à extraire toutes les pièces, toujours coincées dedans et autour du moteur et du sabot. Puis la DS21 de Michel Landry a développé un état priapic, où seul le devant de la voiture a monté à sa hauteur correcte.  Après diverses suggestions, comme arrêter de mettre du Viagra dans le réservoir d’essence, André Ménard et Michel ont passé  quelques heures à remplacer un régulateur de hauteur bloqué, qui a rétabli la DS à son état normal.  Enfin, la 2CV conduite à droite d’Ian Craib  a essayé de nous rappeler ses origines britanniques en ayant une défaillance du circuit électrique.  Qui aurait pu penser que Michel Larouche aurait amené avec lui un alternateur de rechange, comme par hazard? La greffe a été réalisée en un temps record.

Il ya de l’espoir …

Avant même qu’on puisse s’en apercevoir, les gens se sont organisés dans un convoi multi-coloré et et bruyant pour la sortie.  Pour fêter ce    10e anniversaire,  le club avait organisé un déjeuner dans un vignoble local : Le Domaine du Cervin. Tout d’abord, qui aurait su qu’il existait des vignobles dans l’Est de l’Ontario, à moins de 70km de Ottawa?  Le Domaine du Cervin est géré par la famille Gutnecht. Elle comprend un vignoble et une cave ainsi qu’un ranch de cerfs rouges.

Le gang de Montréal
On y va!

Après une courte promenade à travers la campagne,

Citroën sauvages au Canada

le convoi est arrivé sur le site et nous avons rempli l’aire de stationnement à craquer.

Tout le gang est là

Nous avons été accueillis chaleureusement, puis on est rentré dans la cave pour une dégustation des vins produits par la famille.  Les Rouges et les Blancs ont tous deux été très apprécié par tout le monde.  Nous avons même eu droit à goûter un « vin de dessert » qui est semblable au célèbre Vin de Glace de l’Ontario.

Le vin coule très bien, merci
2009 a été une très bonne année, vous ne croyez pas?

Après des toasts de bienvenue, nous nous sommes intallés dans le hall, où un buffet délicieux avait été préparé.  Le plat de résistance était un ragoût de cerf.  Après avoir rempli nos assiettes, nous nous sommes dirigés vers la zone de pique-nique.  Là, nous étions en mesure de profiter de nos repas, dans une ambiance plus qu’agréable parmi un groupe cosmopolite de Citroënnistes.  Les conversations allaient bon train, tant en français qu’en anglais et parfois dans les deux. Ça montre bien qu’en communication, il ne faut que de la volonté pour y arriver. En fin d’après-midi, les gens ont regagné la ferme Thurler par leurs propres moyens. Quand ils sont arrivés, ils ont constaté qu’on leur proposait encore une fois les Jeux Olympiques Citroën.  Les Jeux, basés sur le modèle des Jeux Deuchistes des rassemblements 2CV européens, ont débuté à la réunion de Winchester en 2001. Nous pensons que cela a été une première en Amérique du Nord.  Depuis son début, le phenomène s’est propagé au Rendezvous annuel à Saratoga Springs. Au fil des ans, les Jeux ont vu de nombreuses incarnations, y compris : un cours de conduite les yeux bandés, le slalom d’équilibre, le croquet Citroën, le basket-ball 2CV, et «La Course des Someliers » avec des verres de vin sur un plateau. Cette année, nous avons rendu hommage au »cahier des charges » de la TPV (nom du code d’origine pour la 2CV). Les équipes ont dû négocier un parcours de slalom, tout en utilisant un bâton de ski afin de ramasser et livrer avec succès les objets suivants (un à la fois) : un panier d’œufs, un sac de pommes de terre et un cochon! Le spectacle était, ainsi … spectaculaire, avec des techniques variées et intéressantes (et parfois légèrement inquiétantes) pour gagner quelques secondes précieuses au chrono.

l’équipe de Bruce Grant et le cochon qui fait oui-oui
Christian est plus habitué à manipuler des vaches que les porcs

Au cours de la compétition, une bataille serrée s’est développée parmi les trois grandes marques françaises : Citroën, Peugeot et Renault.  L’équipe Peugeot, représentée par Christian Noël, avec une 203 de 1961 . L’Armée Renault avec la  R4L de Dominique Vincent, et puis Citroën avec une véritable horde de 2 CV du club d’Ottawa. Les gagnants des palmarès  finaux ont été : Yaro Dvorsky / Christian T en 2CV, Christian Noël / Daniel Baragiotta (aka Bara) avec la Peugeot 203, et Dan Burns / Yaro Dvorsky en 2CV.  Chaque équipe a reçu des trophées « Escargot en tôle » . En plus, Dominique a reçu un prix spécial pour son esprit bon enfant face à l’opposition deuchiste.

Nos jouets et nos récompenses

Pendant que les concurrents des jeux ont continué à bavarder, les cuistos se sont mis au travail. Pour marquer son 10 eanniversaire , le club avait organiser un dîner hors du commun : un méchoui, préparé par Gilbert Beck, Michel Larouche et d’autres membres du contingent de Montréal.  Cette vaillante équipe s’est servii d’une camionnette 2CV pour apporter une plate-forme de cuisson rôtisserie.  Nous nous sommes régalés de viandes et  de somptueuses salades faites maison, préparées par les membres locaux : Carla Baars, Fabienne T. et Claudine McLeod. Comme dessert, il y avait un magnifique gâteau suisse.

Oh, que ça sent bon
… Et encore meiux

Après le dîner et la remise des prix, nous avons assisté au spectacle de James Azola, artist afro-canadien.  James a joué et chanté pendant que la foule écoutait et que les gens dansaient.  Les conversations ont continué jusque tard dans la nuit étoilée, autour d’un autre feu de camp.

Ça fait rire les oiseaux, ça fait danser les deuchistes

Le dimanche matin, un petit déjeuner à la française a été servi par Cor et Carla Baars.  Finalement, on s’est dit au revoir et bonne route avant que les paticipants ne reprennent la route du retour, au volant de leurs Citroën tant aimées. Le Club Citroën d’Ottawa veut remercier tous ceux qui ont contribué à un tel succès, par leur présence ou leurs efforts. L’évolution étant une caractéristique importante de survie,  la rencontre du Club d’Ottawa débutera sa deuxième décennie l’année prochaine avec un nouvel emplacement et un nouveau format. Restez à l’écoute pour plus de nouvelles.

It was in the year 2000 that Fabienne and Christian T organized the first Citroën gathering on their farm in Winchester Ontario, near Ottawa.  Fabienne was looking to recreate some of the ambiance that she had witnessed at 2CV gatherings in her native Switzerland.  Relying on a tiny network of local Citroën enthusiasts, and the power of word-of-mouth communication, she was thrilled that year when the fields began to fill with Citroëns from all over Eastern Canada. In the years since then, Fabienne, Christian and a core of volunteers from the Ottawa Citroën Club have continued to organize this event, adjusting the date as required to suit the busy schedule on the dairy farm, and to accommodate various worldwide Citroën events like ICCCRs and the 2CV World Meeting. This year marked the 10th anniversary, and the Ottawa Club made a special effort to ensure it was memorable. As usual, Friday saw the core group of volunteers setting up the marquis tent, preparing the camping ground, stacking wood for the campfires, and getting registration organized.  The team included Jim and Beth McCollum, Cor Baars, Michel Landry, Bob McLeod and Christian T.   They were ready just in time to welcome the first out-of-towner to arrive, Dave McAuley from Guelph.  Due to previous commitments, Dave was not able to bring his current 2CV, but he shared many tales of his student days, driving new 2CVs purchased in southern Ontario. Before night fell, the group was joined by the ever-reliable Dan Burns, after a 550 km journey from Sudbury.  Dan’s arrival also allowed us to start a lively game of “How many Citroënistes does it take to set up a camping tent?”.  It winds up that the answer is three:  one to scatter the parts, one to misread the instructions, and one to hold everyone’s beverages out of harm’s way.

Camping a la francaise

The remainder of the evening was spent around the campfire, sharing stories and watching shooting stars. Saturday morning dawned gloriously.  We almost could not believe our luck, during this year-of-the-summer-that-wasn’t.  As the bleary-eyed campers began to get their bearings, there was a steady stream of new arrivals.  A large contingent of folks from the Montreal region had organized into several small convoys, and as each wave arrived, the greetings became grander and grander.  There were the usual debates about the correct etiquette of La Bise (cheek kissing).  Contrary to some opinions, it did not seem to be related to what you were driving.  The group included 2CV, DS, SM, XM, and even a lone Peugeot 203.  It seems that it depends on which country and even which region to know the correct number of pecks (2, 3, or 4).  “Vive la différence!” Another welcome arrival was Ruth and Neil Bryson, from Wolfe Island near Kingston.  As always, they buzzed down the farm lane in their lovely AK250 camionette “Titine”.  The Brysons are well known for their warm and indomitable spirits, and this year was no exception.  Neil always tells us that he has to take his time, in deference to Titine’s tiny 425 cc motor, but one doubts that any 425 has ever been driven more sportingly. This was a year of either very bad or very good mechanical Karma (would that make it “Car-ma”?), depending on your point of view. Bad, because we witnessed three major mechanical problems. Good, because the High Priests of Citroën repair were present to conduct the necessary exorcisms.  First, the Brysons throttle linkage had dismantled itself progressively along the route.  Amazingly, using a magnet on a stick, Bob McLeod managed to find all the parts still wedged in and around the motor and belly pan.  Then Michel Landry’s DS21 developed a priapic condition, where only the nose of the car rose to full suspension height.  Amid various helpful suggestions to stop putting Viagra in the gas tank, André Ménard and Michel spent a couple of hours replacing a blocked height regulator, which restored the DS to a less excited condition.  Finally, Ian Craib’s right-hand drive 2CV tried to remind us of its British origins by having a charging system failure.  Now, what are the odds that Michel Larouche would have brought a spare alternator with him from Montreal?  The transplant was accomplished in record time.

There is hope...

Before we knew it, a multi-coloured and joyfully honking convoy had formed up for the outing.  As a special feature of this 10thanniversary gathering, the club had arranged a lunch at a local vineyard, La Domaine du Cervin.  First, who knew that there were active vineyards in eastern Ontario, less than 70km from Ottawa?  La Domaine du Cervin is run by the Gutnecht family.   It combines a vineyard with a winery, as well as a Red Deer ranch.

The gang from Montreal

On our way

After a short drive through the countryside,

Citroens in wildest Canada

the convoy arrived at the site, and filled the parking area to overflowing.

The gang

We were warmly greeted, and escorted into the winery for a tasting of several of the wines produced by the family.  Reds and Whites were both much appreciated by all, and as a special treat, we also tried a dessert wine that many thought was similar to the renowned Ontario Ice Wines.

The wine flows freely

2009 was a very good year, don

After a variety of good-natured toasts, we retired to the lobby, where a delicious buffet lunch had been prepared.  The plat du résistance was a wonderful venison stew.  Having filled our plates, we headed out to the picnic area, where we were able to enjoy our meal, and the excellent company of a cosmopolitan group of Citroënistes.  Rich and joyful conversations ensued in French, English, and some interesting mixes of the two.  It showed us that communication only depends on the desire to make it happen. People made their own way back to the Farm in the late afternoon. When they arrived, they found that they were about to enjoy another edition of the Citroën Olympic Games.  The Games, modeled on the Jeux Deuchistes played at European 2CV gatherings, became a feature of the Winchester meeting in 2001.  We believe this was a first in North America, and it has since spread to the annual Saratoga Springs Rendezvous.  Over the years, the games have seen many incarnations, including: Driving a course blindfolded, the ball-balance slalom, Citroën croquet, 2CV Basketball, and “La Course des Sommeliers” which involved glasses of wine on a tray. This year we paid homage to the original “cahier de charge” for the 2CV (or TPV, as it was originally known).  Teams had to negotiate a slalom course, while using a ski pole to pick up and successfully deliver the following objects, one at a time: a basket of eggs, a sack of potatoes, and finally, a pig!  The spectacle was, well… spectacular, with teams using a variety of interesting (and at times mildly alarming) techniques to shave valuable seconds off their time.

Bruce Grant

Christian is more used to handling cows than pigs

As competition continued, and tight battle evolved among examples of the three great modern French marques: Citroën, Peugeot, and Renault.  Peugeot was represented by Christian Noël in a very capable 1961 203 model.  Renault’s weapon of choice was Dominique Vincent’s R4L.  Citroën’s honour was defended by a squadron of 2CVs from the Ottawa club.  The eventual order of finish was Yaro Dvorsky / Christian T in Yaro’s 2CV, Christian Noël /Daniel Baragiotta (aka Bara) in the Peugeot 203, and Dan Burns/Yaro Dvorsky in Dan’s 2CV.  Each team was awarded “Tin Snail” trophies.  As well, Dominique was given a special award for repeatedly being such a good sport in the face of 2CV opposition.

The toys and the spoils

As the competitors continued to swap good-natured barbs and jabs, the dinner crew was hard at work.  To mark the 10thanniversary, the club had made this year’s dinner something special: a méchoui-style BBQ, prepared by Gilbert Beck, Michel Larouche, and other members of the Montreal contingent, who had transported the elaborate rotisserie cooking rig from Montreal in a 2CV camionette.   The sumptuous meats were accompanied by home-made salads prepared by local members Carla Baars, Fabienne T, and Claudine McLeod.  Things were topped off by a wonderful Swiss cake xxxxxxx.

Something smells good

...and tastes even better

After dinner, and the prize-giving, the group was entertained by James Azola, an African-Canadian artist who played several sets for listening and dancing pleasure. Conversations continued long into the starry night, around another blazing campfire.

Everybody dance now

On Sunday morning, a French-style continental breakfast was provided by Cor and Carla Baars.  Eventually, good-byes and “au revoirs” were exchanged, before people took to the wheels of their Citroëns for the return home.  The Ottawa Citroën Club thanks all those who, by their attendance or their efforts made this anniversary year such a great success. Evolution being the hallmark of successful events, the Ottawa Club’s gathering will begin its second decade next year with a new location, and a new format.  Stay tuned for more news.