La 11ieme rencontre annuelle du Club Citroën d’Ottawa a eu lieu la fin de semaine du 13 au 15 août. Cette année, Neil Bova et Maureen Hannusch ont pris les rôles d’organisateurs.

The organizers, Neil and Maureen, with friends

Pendant l’hiver, Neil s’est entretenu avec la ville de Perth pour intégrer la rencontre Citroën avec d’autres événements qui se déroulaient la même fin de semaine, dont le fameux festival de l’ail.

La majeure partie des activités se trouvaient à « Last Duel Park » à l’ouest de la ville. Comme son nom l’indique, ce parc est construit sur ​​le site du dernier duel mortel au Canada, en 1833. Vendredi matin, Neil et Maureen ont commencé  les préparations du site afin de recevoir des voitures et des conducteurs provenant de partout de l’Est du Canada et des États-Unis. Quelques-uns des habitués du Club d’Ottawa, y compris Cor et Baars Carla, les ont rejoints vendredi après-midi.

Site set up at Last Duel Park

Dès vendredi après-midi, nous avions des voitures arrivées de Guelph, de Montréal,  du New Hampshire et d’Ottawa. Les vieilles amitiés se sont immédiatement renouées et de nouvelles se sont crées. Pour profiter des nombreux restaurants et des attractions diverses, certains sont allés en voiture et à pied au cœur historique de Perth. Neil a récompensé les premiers arrivants avec un dîner barbecue « surprise » dans le parc. Le soir arrivé, certaines personnes ont retrouvé leur camping dans le parc, tandis que d’autres ont exploré leurs logements dans la ville.

Historic Perth was just a short walk away

Le samedi, les voitures ont continué à arriver pendant toute la matinée, totalisant environ 20 Citroën. Le choix était varié : d’une Truckette 425 cc, aux nombreuses 2CV, une Dyane, la Méhari célèbre de Paul Ricardi, une DS, trois SM et une XM. Des visages familiers incluant Ruth et Neil Bryson, de Kingston, Michel Larouche et Danielle de Montréal, Raymond Boutin de Lac-Etchemin, Dave McAuley et Cindy de Guelph, Paul Riccardi et Laraine du New Hampshire, ainsi que les membres d’Ottawa comme Jaro Dvorsky, Bruce Grant et  Diane, Jim et Beth McCollum, Cor et Carla Baars, Ian Craib et Margaret, Michel Landry, JP Dubois, entre autres. Nous avons salué le retour de Volker Vollrath et Mary-Jane, avec leur SM immaculée. De nouveaux visages tels que Angus MacDougald et Kaye MacInnes de Vérona, près de Kingston, avec leur belle SM couleur dorée.

A nice assortment of cars
Paul Riccardi’s famous Méhari

Malheureusement il nous manquait une DS cette année. En effet, l’omni-présente DS-21 de Michel Landry ayant subi un feu d’origine électrique au début de l’été etait toujours en convalescence. Michel a fait un vaillant effort pour y trouver une remplaçante, et est arrivé dans une Peugeot 505 prêtée par Mike Aube.

En milieu de matinée samedi, plusieurs voitures se sont dirigées vers le marché des agriculteurs, au coeur de Perth, sur les rives de la rivière Tay. Ici, Neil avait convenu d’une zone spécialement dédiée aux Citroëns. Rapidement, de nombreux visiteurs au Marché se sont approchés petit à petit pour examiner de plus prés ce spectacle plutôt hors du commun. Bien qu’il y ait eu quelques questions « C’est quoi comme voiture? », la plupart des visiteurs connaissaient plus ou moins l’histoire de ces voitures, certains même en connaissaient pas mal. De nombreuses discussions s’ensuivirent, entrecoupées d’histoires comme « Quand j’étais un étudiant voyageant en Europe …. ».

Citroëns on display at the Perth Farmers’ Market

Des voitures ont continué d’arriver durant l’exposition et ce jusqu’à sa fin ;il n’y avait pas un pied carré d’espace libre. Dégager les voitures a exigé un soin tout particulier. Au cours des deux heures qui ont suivi, tout le monde s’est dirigé vers le parc.

Pendant ce temps, l’installation pour les Jeux olympiques Citroën traditionnels se préparait. Nous avons voulu garder la rencontre proche du coeur des activités et nous étions dans un parc public. Pour ces raisons, cette année, on a donc exigé plus de compétence et de précision et moins de vitesse pure. Bien sûr, Yaro était déçu de ne pas pouvoir passer la troisième vitesse!

Néanmoins, des participants se sont présentés en cinq équipes de deux, tous au volant des 2CV. Ils ont été acclamés par un contingent beaucoup plus nombreux de spectateurs.

Le défi de cette année ont obligé les participants a négocier habilement un parcours diablement étroit et tortueux, en marche avant et puis en marche arrière. Ceci tout en tenant compte que le co-pilote ramassait et livrait des objets variés, tout en restant assis de façon sécuritaire dans la voiture. La clé était vraiment d’obtenir de bons angles dès le départ, parce que toute erreur était amplifiée avec la progressions du parcours.

Dave and Cindy in action at the Games
Neil shows winning form, with Yaro at the wheel

Comme ont dit, il existe des équipes qui performent superbement bien, et bien sûr, cette année encore Yaro Dvorsky s’est retrouvé gagnant, avec Neil Bova comme co-pilote. Les débutants Dave McAuley et Cindy ont réalisé une excellente performance en deuxième position. Jim McCollum et Jean-Pierre Dubois ont pris la troisième place. Pour finir, Ian Craib et Margaret en quatrième et les anciens-lauréats Fabienne et Christian  se sont retrouvés les derniers, du jamais vu. Jim McCollum a fourni les gros lots pour les jeux. En effet, lors de son récent voyage en France, il avait rapporté des modèles réduits variés de Citroen. Félicitations et merci à toutes les équipes qui ont eu le courage de participer. Que faudra-t-il pour améliorer la participation l’an prochain, pour s’assurer que les Jeux continuent?

À la fin des jeux, l’attention s’est portée aux choses sérieuses : la nourriture. Neil et Maureen avait organisé un excellent choix de plats variés et tout a commencé par le décorticage du maïs par tous. Neil avait équipé le pavillon du parc avec des tables de pique-nique, des barbecues et même des réfrigérateurs, de sorte qu’il ne manquait vraiment de rien. Avec les barbecues à fond et des casseroles qui mijotaient fort, bientôt il y avait une longue file de convives impatients. Comme c’est toujours le cas lors de la rencontre du Club d’Ottawa, les conversations riches d’information allaient bon train soit dans l’une ou l’autre des langues officielles, ou parfois les deux.

Many hands make light work of shucking corn
A true feast

Plus tard dans la soirée, lors de la cérémonie de remise des prix, Michel Landry a surpris tout le monde en donnant au propriétaire de chaque Citroen une belle montre-bracelet, portant la marque à chevrons classiques. Les montres ont même été gravées à l’endois, pour marquer l’événement. Tout le monde était ravi de ce geste généreux de la part de Michel.

Fabienne receives her souvenir watch from Michel
What the well dressed Citroënist will be wearing this year

Les autres prix, provenant de divers commanditaires locaux ont été attribués par tirage, pour qu’un maximum de participants repartent avec un trésor. Le reste de cette soirée d’été a été consacrée à l’amitié, les discussions et l’échantillonnage de boissons locales, encore une fois fournies par Neil et Maureen.

Le dimanche matin, Cor et Carla Baars ont fourni un petit-déjeuner à la française à tout le monde présent et conscient! Le petit-déjeuner s’est prolongé jusqu’en fin de matinée, et certains de ceux venus de loin se sont décidés à repartir, tandis que d’autres sont restés à Perth pour explorer davantage et poursuivre les discussions.

C’était la première fois que la rencontre du Club d’Ottawa se trouvait à cet endroit, avec une nouvelle formule. Je pense que tout le monde présent conviendra que Neil et Maureen ont fait un travail fantastique d’organisation, répondant aux besoins de tous. L’emplacement du parc s’est avéré être très approprié, non seulement pour les activités, mais aussi offrait un hébergement à ceux qui étaient sous la tente, en caravane, ou en véhicule récréationel. La proximité du centre-ville de Perth offrait d’autres options d’hébergement, sans être pour autant retiré de l’événement, et procurait un accès facile aux activités non-automobiles, accroissant ainsi la variété des activités. Dans l’ensemble, un autre succès qui s’ajoute à la longue série de succès du Club d’Ottawa.

On the weekend of August 13-15, the Ottawa Citroen Club held their 11th annual gathering.  This year, Neil Bova and Maureen Hannusch took on the organizers’ roles.

The organizers, Neil and Maureen, with friends

Neil worked over the winter with the town of Perth to integrate the Citroen gathering into several other events that were going on during the same weekend, including the famed Garlic Festival.

The base of festivities was Last Duel Park on the west side of town.  As the name implies, this park is built on the site of the last fatal duel fought in Canada, in 1833.  Neil and Maureen began on Friday morning to get the site ready to receive cars and drivers from all over eastern Canada and the US.  They were joined on Friday afternoon by some of the regulars from the Ottawa Club, including Cor and Carla Baars.

Site set up at Last Duel Park

By late Friday afternoon, cars had arrived from Guelph, Montreal, New Hampshire, and Ottawa.  As old friendships were renewed, and new ones formed some people took the short walk or drive into the heart of historic Perth, to enjoy the many restaurants, pubs, and entertainment.  Neil rewarded the early arrivers with a surprise BBQ dinner at the park.  As evening drew on, some folks returned to their camp sites at the park, while others explored their accommodations in town.

Historic Perth was just a short walk away

On Saturday, cars continued to arrive throughout the morning, eventually totaling about 20 Citroëns.  The selection ranged from a 425 cc Truckette, through many and various 2CVs, a Dyane, Paul Ricardi’s famous Méhari, one DS, three SMs, and an XM.  Familiar faces included Ruth and Neil Bryson from Kingston, Michel Larouche and Danielle from Montreal, Raymond Boutin from Lac-Etchemin, Dave McAuley and Cindy from Guelph, Paul Riccardi and Laraine from New Hampshire, as well as Ottawa members such as Jaro Dvorsky, Bruce Grant and Diane, Jim and Beth McCollum, Cor and Carla Baars, Ian Craib and Margaret, Michel Landry, J-P Dubois among others.  We welcomed the return of Volker Vollrath and Mary-Jane, with their immaculate SM.  New faces included Angus MacDougald and Kaye MacInnes from Verona, near Kingston, with their lovely gold-coloured SM.

A nice assortment of cars

Paul Riccardi’s famous Méhari

Unfortunately we were down one DS this year, because Michel Landry’s ever-present DS21 had experienced an electrical fire earlier in the summer, and was still recuperating.  Michel made a valiant effort to find a substitute, and arrived in a Peugeot 505 from Mike Aube.

Around mid-morning on Saturday, several of the cars headed off to the Farmer’s Market, in the heart of Perth on the banks of the Tay River.  Here, Neil had arranged for a dedicated display area.  Within minutes, many shoppers from the Farmer’s Market had started coming over to examine this rather out-of-the-ordinary spectacle.  Although there were a few “What are they?” questions, most of the visitors showed passing-to-profound knowledge of the cars and their history.  Many excellent discussions, interspersed with “When I was a student traveling in Europe….” stories ensued.

Citroëns on display at the Perth Farmers’ Market

Cars continued to arrive during the display, and by the time it ended, there was not a square foot of Citroen-free space to be had.  Extricating the cars was performed v-e-r-y carefully.  Folks returned to the park over the next couple of hours.

During this time, the setup was underway for the traditional Citroen Olympic Games.  This year’s games put a much higher value on skill and precision, and less on raw speed.  This reflected the fact that the games were held in a public park, and that we wanted to keep activities close to the heart of the gathering.  Of course Yaro was disappointed that he would not get to use third gear!

Nonetheless, a small cadre of participants presented themselves, in five teams of two, all driving 2CVs.  They were cheered on by a much larger contingent of spectators.

This year’s challenge involved negotiating a devilishly narrow and twisted course, both forward and reverse, while the co-driver picked up and delivered various objects, all the while safely seated in the car.  The key really was to get the angles right the first time, because any error quickly was magnified as the course continued.

Dave and Cindy in action at the Games

Neil shows winning form, with Yaro at the wheel

They say that quality floats (at least that’s one of the things that people say floats…) and sure enough, when all was said and done, Yaro Dvorsky emerged as a repeat winner, this year with Neil Bova as his co-driver.  First-time competitors Dave McAuley and Cindy turned in an excellent second place performance.  Jim McCollum and Jean-Pierre Dubois took third.  The rest of the finishing order was: Ian Craib and Margaret in fourth, and the frequent former winners Fabienne and Christian  came home in an unfamiliar last place. Top prizes for the games were provided by Jim McCollum, who had brought back various Citroen die cast models from his recent trip to France.  Congratulation and thanks to all teams who were brave enough to participate.   What will it take to improve participation next year, so the Games can continue?

At the conclusion of the games, attention turned that all-important subject: Food.  Neil and Maureen had arranged for an excellent and varied selection of dishes, but first there was a community corn shucking session.  Neil had equipped the park’s pavilion structure with picnic tables, BBQs and even fridges, so amenities were far from lacking.  With BBQs blazing and pots boiling, soon there was a long line up of eager diners.  As is always the case at the Ottawa Club gathering, conversations were rich, in either (or sometimes both) official languages.

Many hands make light work of shucking corn

A true feast

Later that evening at the prize giving ceremony, Michel Landry surprised everyone by giving the owner of each Citroen a lovely wristwatch, bearing the classic chevron trademark.  The watches were even engraved on the back, to mark the event.  Everyone was thrilled with this generous gesture on Michel’s part.

Fabienne receives her souvenir watch from Michel

What the well dressed Citroënist will be wearing this year

Other prizes, from various local sponsors were awarded by drawing numbers, so that as many participants as possible went home with a treasure.  The rest of the summer’s evening was dedicated to friendship, chat, and sampling of local beverages, again provided by Neil and Maureen.

On Sunday morning, Cor and Carla Baars provided a French-style petit déjeuner to everyone who was present and conscious.  By the time breakfast broke up, it was late morning, and some of the folks who had traveled the farthest decided to begin the journey home, while others remained in Perth to continue their exploration and discussions.

This was the first time that the Ottawa Citroen Club gathering had been held at this new location, with a new format.  I think everyone who was there will agree that Neil and Maureen did a fantastic job of organizing, and ensuring that everything anyone needed was looked after.  The park location proved to be very suitable, not only for the activities, but also to offer accommodation to those who were tenting, trailering, or RV-ing.  The close proximity of downtown Perth offered other options for accommodation, without feeling removed from the event, as well as providing easy access to non-automotive activities to improve variety.   Overall, another success, in a long string of successes for the Ottawa Club.