Après quatre ans comme proprieteur de ma « Dolly » 2CV, j’ai subit finalement à la chanson sirène de la Déesse.

Beaucoup de recherche à l’Internet – ensuite Bob McLeod m’a indiqué une option sur le site-web de notre club, le DS-21 noir de M. Jean-Pierre Dubois.  Le prix semblait raisonable, la condition méchanique était bon, et de plus, c’était locale – j’ai décidé de sauter là-dessus!

À l’arrivée, la voiture apparait assez bonne – noire, brillante, interieur principalement en état original, à l’exception des sièges recouverts, et marchant. Elle a réussit le contrôle de sécurité sans la nécessité de faire aucun réparation.

Je savais, quand même, que la voiture avait des problèmes importants de rouille sur les quatres portes et les quatres ailes, ainsi que le coffre.

Après une breffe consideration de la possibilité de faire les réparations moi-même, j’ai décidé que je préfère une solution professionelle.  De plus, bien que la peinture semble acceptable suivant un examen superficielle, elle avait vraiment besoin d’un rafraîchement complèt.  Alors j’ai commencé la recherche d’un restaurateur. La recherche a été beaucoup plus difficile que j’avais anticipé – la majorité des atéliers spécialisent en réparation des collisions, en remplacement des pièces frappés et repeinture. Les compétences nécessaires aux réparations reliés à la rouille sont rares.

Malgré quelques impasses, j’ai trouve un restaurateur – Five Star Industrial Painting and Auto Body. Five Star est mené par Mike Bathurst, qui m’a montré plusieurs exemples des restaurations qu’ils ont completé, ainsi que son propre Opel Kadette stationé en avant de
l’atelier, et un très joli Jaguar qui a été en progrès. Mike a été très impressioné par le Citroen, à cause de sa rareté.

Voici quelques images de la restauration en progrès. On a découvert que les portes était fait principalement de mastic, qu’on devrait remplacer avec du métal, refinir et repeindre.

Ici le résultat!  J’ai décidé de rester avec le noir, que je trouve impeccable et très classique pour le Déesse — « présidentiel » selon Christian, et la seul nuance qui a été utilisé pendant tout la production de la voiture — au lieu de retourner au couleur original, Beige Albatross.

Le Citroeniste observateur remarquerait un détail qui devrait être régler, mais en générale je suis très satisfait avec le résultat!

After four years of fun with my red and white Dolly 2CV, I finally succumbed this year to the siren call of the Déesse.

I looked around a bit on the Internet, then Bob McLeod directed my attention to an item for sale on our own club site, a black DS-21 driven for many years by M. Jean-Pierre Dubois.  The price seemed reasonable, reports on the mechanical condition were favourable, plus it was local — so I jumped in!

When the car arrived at my place, it looked pretty good — black, shiny, a mostly original interior with recovered seats in good condition, and running well — it passed the safety with no repairs required.

I knew, however, that there were rust problems on all four doors and fenders, as well as the trunk.

After briefly considering the possibility of repairing these problems myself, I decided that I would rather have the work done professionally. Furthermore the paint, though decent from a distance, really  needed a complete refresh. So I went looking for someone to restore my car.  This was more difficult than I had anticipated; most body shops today specialize in collision repair, which means replacing damaged parts with new ones, and paint.  The skills required for rust repair are in short supply.

After a few dead ends, I decided to entrust the body restoration and painting to a nearby shop called Five Star Industrial Painting and Auto Body — on the recommendation of one of the collision repair shops, who said that this was where they sent cars that needed
restoration work.  Five Star is run by Mike Bathurst, who proudly showed me numerous pictures of jobs he has done over the years, as well as his own Opel Kadette which was parked out front, and a very pretty black Jaguar that was getting finishing touches in the shop. He was quite interested in the opportunity to work on a Citroen, as there are not that many around.

Mike took a number of pictures of the Citroen project in progress.The door bottoms were mostly filler, which was falling out, and they were replaced with metal, refinished and painted.

 

So here is the finished product!  I chose to retain the black, which I think is a beautiful and classic for the DS — “présidentiel” as Christian says, and the only colour used by Citroen throughout the production run of the car — instead of returning to the original Beige Albatross.

The observant Citroenist will notice one detail that I need to get corrected, but overall I am very happy with the result!