En 2003, j’ai eu la chance incroyable d’exposer ma voiture au Salon international de l’Auto Ottawa-Gatineau.  Voici les événements qui s’y sont déroulés – Bob McLeod

Au cours d’un long hiver, l’été semble être le rêve préféré des Canadiens. C’est ce qui a motivé Shannon Mannion d’incorporer les décapotables d’antan au Salon international de l’Auto Ottawa-Gatineau 2003, du 19 au 23 mars. Elle a envoyé les demandes en janvier en espérant bien réunir une série de décapotables américaines des années 50, 60 et 70.

Histoire de rire, je lui ai envoyé un courriel lui demandant, si par hasard, elle accepterait une 2CV Citroën comme décapotable!  Shannon a un faible pour les Citroëns; elle l’a développé en rédigeant des articles sur certains membres du Club. Ces articles sont parus dans la colonne hebdomadaire « Autobiography », qui paraît chaque vendredi dans la section « Driving » du journal « Le Citizen d’Ottawa » . « Bien sûre », répondit-elle  « ce serait formidable d’y voir ta voiture. Elle est si mignonne! ».

En janvier, mars semble bien loin. Je n’y pensais vraiment plus quand je reçus fin février un autre courriel de Shannon m’informant des préparatifs. Soudain, je me suis mis à chercher quels seraient les détails de ma voiture qui attireraient l’attention dans un environnement si fabuleux.

C’est ainsi que j’ai passé plusieurs samedis, plutôt froids, dans mon garage non chauffé. Tout d’abord, il a fallu que je parvienne à atteindre ma voiture entreposée dans un coin reculé et difficile d’accès. Entre nous, lorsque la voiture est entreposée pour l’hiver, cette partie du garage devient un débarras. Cette année, trois vélosolex en piteux états sont venus s’y ajouter.

Une decouverte archaeologique au fond du garage

Quand enfin, j’ai pu y accéder, j’ai   ramassé les boules de naphtaline (heureusement, aucune souris), puis j’ai remplacé le pneu avant gauche  (mon pauvre pneu de secours : souvenir bien aimé d’une crevaison au retour de l’ICCCR l’été dernier); pour finir, j’ai  installé ma toute nouvelle calandre à bord chromé (merci Hervé)

O, que ça brille!

À l’approche du jour fatidique, j’ai dû travaillé à bien d’autres tâches.

Finalement, j’ai entrepris d’accomplir une mission importante : celle de donner officiellement un nom à ma voiture. Aussi, le dimanche précédent, je me suis rendu au Marché aux puces de Stittsville où un gars compose sur mesure des inscriptions en lettres. Après bien des hésitations, je suis donc reparti avec un jeu de lettres superbes. Évidemment, la mi-mars à Ottawa n’est pas forcément la période idéale pour apposer des lettres sur une voiture. Mais, armé d’un séchoir à cheveux et d’un radiateur électrique,  ma 2CV maintenant arbore avec fierté le nom de : Gisèle.

Elle porte fièrement son nom

... devant et derrière

En raison du temps incertain et les voitures étant encore entreposées pour l’hiver,  Shannon avait organisé leur transport. Aussi, le lundi, 17 mars au soir, (le jour de la St. Patrick!) un camion-remorque est arrivé à mon domicile. Les gars du remorquage de Gloucester étaient fantastiques : d’une compétence incontestée, bien informés et rassurants  pour ce  propriétaire quelque peu nerveux.

tout semble bien aligné

et houp!

Attachez vos cintures

Accompagné de mon fils Scott, nous avons finalement pris le Queensway à destination du Centre des congrès. Dès notre arrivée, j’ai aperçu Shannon qui nous attendait.  Il y avait une équipe prête pour le déchargement

Doucement, doucement

et pour pousser la voiture dans un énorme ascenseur pour frêt (bien préférable à la rampe impressionnante utilisées par les voitures neuves). Après avoir installé Gisèle dans la salle vide

On monte. Première étage, rayon de vetements

Une nouvelle frontière

(et passé l’ArmorAll sur les pneus!), nous avons prêté mains fortes à l’organisation du reste de l’exposition. Il y avait une Franklin Touring de 1926, une Berkley de 1957 (voiture de sport 328cc), une Corvair Corsa de 1966, une Alfa Romeo 1300 Junior de 1969, une lightweight Land Rover de 1973 (une définition plutôt généreuse d’une décapotable), et une Super Beetle cabriolet de 1977.  Ma parole, ma 2CV de 1979 était la voiture la plus récente du groupe – ça ne m’arrive pas si souvent !

Le groupement "Cabri-Olé"

D’une certaine façon, le point culminant arriva avant même que le Salon n’ouvrit. La réception d’ouverture du Gala était le mardi soir et Claudine et moi y étions invités.  Ce fut une soirée superbe, ponctuée par tout un monde en superbe tenue de soirée,

Votre réporteur, et son fidèle compagnante (non, pas Tintin et Milou)

d’une variété incroyable de mets et de vins, auxquels s’ajoutaient deux orchestres. Et là, scintillante au milieu des voitures flambant neuves se trouvait, toute fière, ma petite 2CV !

55 ans après son début au Salon Auto de Paris

Plus tard dans la semaine, je suis revenu plusieurs fois à notre exposition (intitulée  « Cabri-Olé »), répondant aux questions et écoutant les histories des visiteurs de passage. Tel que je l’avais déjà fait lors de l’exposition au Marché By, de notre Club au printemps dernier, beaucoup de gens voulaient nous faire partager leurs souvenirs de Citroëns.  J’ai même eu le plaisir d’avoir la visite de Jean Dallaire, de Jacques Charpentier et de Michel Landry de notre Club. C’était vraiment très chouette. Quelqu’un m’a même dit que la 2CV était la voiture la plus horrible qui soit, et un autre m’a dit que Gisèle était sa voiture préférée de toute l’exposition. Je suppose qu’il faut de tout pour faire un monde!

Quand arriva 17 heures, le dimanche après-midi, j’étais fatigué mais bien content. Évidemment, il a fallu refaire la même chose à l’envers. Contrairement à l’arrivée qui était espacé dans le temps, le départ arriva précipitamment. C’était comme qui dirait, une heure de pointe de luxe compte tenu des voitures reluisantes qui se précipitaient toutes en même temps.

J’ai donc poussé ma 2CV au soleil sur la promenade Colonel By et je me suis préparé à attendre sagement un camion-remorque.  Alors que j’attendais et regardais autour de moi, j’ai réalisé que c’était un superbe après-midi doux et ensoleillé et que les routes étaient sèches. Il m’est donc venu à l’idée soudainement qu’il y avait une meilleure façon de rentrer à la maison! J’ai pris quelques outils, j’ai soulevé le capot et rebranché la batterie. Après une vérification rapide du niveau d’huile, j’ai tourné la manivelle plusieurs fois pour bien lubrifier le moteur et ai pris le volant!

Le premier démarrage de la saison d’une voiture est toujours quelque peu spécial et lorsque j’ai tourné la clé, j’ai fait une petite prière aux dieux des choses mécaniques. Sans aucune hésitation, les deux cylindres ont explosé et se sont ajustés à un ralenti régulier. La fumée du produit de remisage disparue, j’ai donc prévenu Shannon, qu’après tout, je n’avais plus besoin de camion et je suis reparti pour Stittsville.

En cet après-midi de printemps, le retour s’est passé sans problème, une façon parfaite de terminer en toute beauté cette expérience exceptionnelle. Merci pour l’invitation, Shannon. Tu peux me faire signe n’importe quand.

Bob McLeod

In 2003, I had the rare opportunity to display my car at the Ottawa-Gatineau International Auto Show.  Here is the story of how it happened – Bob McLeod

During a long winter, Canadians like to fantasize about summer.  That was the idea that Shannon Mannion had when she organized a display of vintage convertibles as part of the 2003 Ottawa-Gatineau International Car Show, March 19-23.   She put out a call for applications in January, expecting to round up a bunch of American convertible from the 50s, 60s, and 70s.

On a lark, I sent her an e-mail, and jokingly asked if she considered a Citroen 2CV to be a convertible.  Shannon has had a soft spot for Citroens since she wrote  articles about a couple of our club members in her weekly column “Autobiography”, which appears every Friday in the Driving section of the Ottawa Citizen newspaper.  “Sure”, she replied “I’d love to have your car there.  It’s so cute!”.  Oh well, I’ve been called worse…

In January, March seems a long way away.  I had hardly given the matter any further thought until I got another e-mail in late February, firming up the arrangements. Suddenly I started to remember all the little details about my car that might be noticed in such exalted surroundings.

So, several chilly Saturdays were spent in my unheated garage.  First, was the basic task of getting access to the far corner where the car was stored.  Frankly, once the car is put away, that side of the garage reverts to being a dumping ground for overflow from the house.  This year, the pile included three derelict VeloSolex mopeds.

Discovered while excavating the back of the garage

Once I had access, I started by rounding up all the mothballs (but happily, no mice), replacing the left front tire (my ratty spare was a fond memory of the flat I had on the trip back from the ICCCR last summer), and installing my brand new, chrome-trimmed grill (merci, Hervé.

New chrome grill shines under the bright lights

Various other jobs followed as the deadline loomed.

Finally, there was a detail that I have been meaning to get to for two years: making the car’s name official.  So, on the last Sunday before the show, I headed off to the Stittsville Flea Market, where there is a guy who makes custom lettering.  After much hemming and hawing, I came away with a lovely set of transfers.  Of course, mid-March in Ottawa is hardly ideal weather for lettering cars, but thanks to a couple of space heater and a hair dryer, my 2CV now proudly wears her name: Gisèle.

She wears her name proudly

... front and rear

Shannon had arranged transport, because of the uncertain weather, and the fact that most of the cars she attracted were coming out of storage for the show. So, on Monday evening, March 17 (St. Patrick`s Day, and all) a flatbed truck arrived at my house. The guys from Gloucester Towing were terrific.  Very knowledgeable, very careful, and very reassuring to this somewhat nervous owner

All lined up

and up she goes

Secured and ready for the trip

Soon my son Scott and I were off down the Queensway, to the Congress Centre.  As soon as we arrived, I spotted Shannon waiting to greet us.  There was a whole crew to help unload,

Whoa Nelly!

and to roll the car into the huge freight elevator

Going up, first floor Automotive supplies...

(much better than the rather daunting ramp the new cars were using).  After we got Gisèle in place in the empty hall

The bright lights beckon

(and ArmorAll-ed the tires!), we helped organize the rest of the display, which included a 1926 Franklin Touring, a 1957 Berkley (328cc sports car), a 1966 Corvair Corsa, a 1969 Alfa Romeo 1300 Junior, a 1973 lightweight Land Rover (stretching the definition of a convertible), and a 1977 Super Beetle cabriolet .  My word, my 1979 2CV was the newest car in the group – that doesn’t happen to me very often!

The Cabri-Olé display

In some ways, the highpoint of the whole event happened before the show even opened.  Tuesday night was the Press Preview Gala, and we were invited.  It was a “black tie optional” evening, and the ambiance was delightful.  Everyone was dressed to the teeth,

Your reporter, and his (much) better half

there was a wonderful selection of food and wine, two bands were playing, and there in the middle of all these glittering new cars sat my proud little 2CV!

55 years after her debut at the Paris Auto Show

Later in the week, I spent some time on our display (titled “Cabri-Olé”), answering questions, and listening to stories from visitors to the show.  As was the case when the club had a display at the Byward Market Classic last spring, many people wanted to share their Citroen Memories with me.  I even had the pleasure to be visited by Jean Dallaire, Jacques Charpentier, and Michel Landry from our club.  It was lots of fun.  I also had one person tell me that the 2CV was the ugliest car he had ever seen, and another who told me that Gisèle was his favourite car of the whole show.  I guess I have all the bases covered!

When 5 p.m. Sunday afternoon rolled around, I was tired but happy.  Of course now the whole process had to be repeated in reverse. Unlike the arrival, which was spread out, the departure happens all at once.  It was a bit like a very expensive rush hour getting all those shiny cars out at the same time.

I rolled the 2CV into the sunshine on Colonel By Drive, and prepared for the long wait for a flatbed truck.  While I waited, I got to looking around.  It was a lovely sunny afternoon, quite mild, and the roads were dry.  Suddenly, I realized that there was a better way!  I grabbed a couple of tools, opened the hood, and reconnected the battery.  After a quick check of the oil level, I cranked the engine over a few times to get it lubricated, and then climbed behind the wheel.

The first  time a car starts in the Spring is always a special moment, and as I twisted the key, I uttered a little prayer to the gods of things mechanical.  Without a moment’s hesitation, the little two-cylinder burst into life, and settled into a smooth idle.  Once the smoke from the cylinder storage treatment had stopped, I told Shannon that I wouldn’t be needing a truck after all, and I headed for Stittsville.

A completely trouble free drive home, on a lovely Spring afternoon was a  perfect way to wrap up what had been a really great experience.  Thanks for the invitation, Shannon.  You can call me anytime.