Hans Asselbergs, passionné de Citroën pendant toute sa vie et administrateur du site du Club Citroën d’Ottawa, est décédé subitement le Février 14, 2007. Bien que j’ai rencontré Hans au tout première rencontre à Winchester en 2000, et puis toutes les année qui suivait, je ne peux pas prétendre de l’avoir bien connu. Mais le Février 19, j’ai eu l’honneur d’assister à ses obsèques dans le village de Cumberland, près d’Ottawa. L église St. Andrews-United était remplie à pleine capacité, et pendant le service remarquable, j’ai appris beaucoup plus sur Hans, ses passions et ses contributions à de nombreuses communautés.

Hans est né à la maison à Voorburg Pays-Bas, le 22 décembre 1955, le plus jeune de sept enfants. Une histoire de famille affirme que son père Jos et le médecin traitant a la naissance discutaient des voitures alors qu’ils attendaient que la nature suivre son cours. Le père de Hans a été administrateur de Club Auto néerlandais, et il a emmené Hans avec lui pour visiter la fameuse « Bureau d’études » chez Citroën. De toute évidence, Hans est venu très naturellement a sa passion pour la voiture.

Son père est décédé quand Hans avait 11 ans, et Hans a quitté son pays natal pour émigré au Canada avec sa mère. Il a fait ses études d’école secondaire à Markam Ontario.

Sa vie prit une de ses tours les plus importants en 1974, lorsqu’a 19 ans il a rencontré et par la suite épousé Alida (Lida). Avec Lida, Hans a accepté ses cinq jeunes fils a elle, dont le plus âgé avait 11 ans à l’époque. Au cours de la cérémonie, chacun de leurs fils (John, Tim, Dave, Mark et Michael) a évoqué avec émotion et avec enthousiasme l’homme qui est devenu leur père, par choix. Ils ont raconté beaucoup d’histoires, certaines drôles, certaines touchants, et de nombreuses centrée sur la capacité de Hans à faire une « vrai bagnole » à partir d’une voiture à 100 $.

Après avoir élevé leur famille de cinq enfants, Hans et Lida ont étendu leur influence en tant que parents, en tant que parent nourricier pour plusieurs enfants, d’âges divers. Il est dit que Hans a eu un véritable « sens » d’être en mesure d’équilibrer le besoin de discipline de la nécessité de fournir des soins d’orientation.

Lida a également parlé pendant la service.  Elle a décrit l’amour durable qu’elle a partagé avec Hans pendant 32 ans. Elle s’est souvent déclarée comme «bénie».

Dans sa vie professionnelle, Hans enseigné la mécanique automobile et carrosserie, a été instructeur de diagnostic et de sécurité pour la CAA, et enfin a travaillé dans la surveillance et la sécurité. Au-delà de sa vie professionnelle, il a été conseiller auprès des jeunes et l’aumônier, et un membre enthousiaste de plusieurs chorales.

Commençant à un jeune âge, Hans a pris les Citroën pour le summum du design automobile, et il n’a jamais perdu cette croyance, bien que vivant au Canada pendant des décennies après que Citroen avait quitté le marché. En 2000, Hans a trouvé un groupe d’esprits proches lorsque le Club Ottawa est formé. Hans était un fidèle supporter du club, et a relevé le défi de nous donner une présence sur Internet, à laquelle il a prêté son propre style et sa passion pendant plusieurs années.

Hans se distingue parmi les membres du Club d’Ottawa parce qu’il avait été propriétaire de chaqu’un de quatre des plus grand modèles de l’histoire de Citroën (SM, 2CV, DS et CX), dans un temps remarquablement court. Chaque voiture a une histoire, et Hans se les partager librement autour des tables de pique-nique à la rencontre de Winchester chaque année. Il y avait l’histoire de l’ancien propriétaire douteuse de son SM, ou la rouille-fatale de son DS a 500 $, la panne moteur malheureux de sa CX magnifique, ou les malheurs insurmontables pour passer le contrôle anti-pollution avec sa 2CV. Chaque histoire a été racontée et agrémenté grâce a son don de raconteur.

Son grand sourire, ses grands éclats de rire, et sa personnalité plus grande que la vie nous manquera beaucoup. Nous étions tous chanceux d’avoir connu cet homme formidable.

le droit d’auteur Bob McLeod – 2007

Hans Asselbergs, life-long Citroen enthusiast and webmaster for the Ottawa Citroen Club, passed away suddenly on February 14, 2007.   Although I met Hans at the very first Winchester gathering in 2000, and had the pleasure of seeing and chatting with him each year after that, I cannot claim to have known him well.  But on February 19, I had the honour to attend his memorial service in the village of Cumberland near Ottawa.  St. Andrews United church was filled to capacity, and during the remarkable service, I learned a great deal more about Hans, his passions and his contributions to many communities.

Hans was born at home in Voorburg Holland, Dec. 22 1955, the youngest of seven children.  A family story claims that Hans’ father Jos and  the physician attending the birth discussed cars while they were waiting for nature to take its course.  Hans’s father was a director of the Dutch Auto Club, who later took Hans with him on a visit to the Citroen “Bureau d’etudes”.  Clearly, Hans came by his car passion honestly.

His father passed away when Hans was 11, and Hans then emigrated to Canada with his mother.  He attended high school in Markam Ontario.

His life took one of its most important turns in 1974 when the 19 year-old met and subsequently married Alida (Lida).  Along with Lida, Hans embraced Lida’s five young sons, the oldest of whom was 11 at the time.  During the memorial service, each of their sons (John, Tim, Dave, Mark, and Michael) spoke fondly and glowingly of the man who became their Dad, by choice.  They told many stories, some funny, some touching, and many that centred on Hans’ ability to turn a $100 car in to “a ride”.

After raising their own family of five, Hans and Lida extended their influence as parents by fostering several more kids, of various ages.  It is said that Hans had a real “feel” for being able to balance the need for discipline with the need to provide nurturing guidance.

Lida also spoke at the memorial, and described the enduring love that she and Hans shared for 32 years.   She frequently described herself as “blessed”.

In his professional life, Hans taught auto mechanics and body work, was a diagnostic and safety instructor for the CAA, and finally was working in surveillance and security.  Beyond his work life, he was a youth counselor and chaplain, and an enthusiastic member of several choirs.

Beginning at a young age, Hans considered Citroens to be the pinnacle of automobile design, and he never lost that belief, despite living in Canada for decades after Citroen left the market.  In 2000, Hans found a group of kindred spirits when the Ottawa Club formed.  Hans was a loyal supporter of the club, and took on the challenge of giving us an internet presence, to which he lent his own style and passion for several years.

Hans stands out among the Ottawa members for having owned no less than four of the great Citroen models (SM, 2CV, DS, and CX), in a remarkably short time.  Each car had a story, and Hans would freely share them around the picnic tables at the Winchester gathering each year.  It might be the tale of the shady former owner of his SM, the beyond-terminal rust of his $500 DS, the unfortunate engine failure of his gorgeous CX, or the seemingly-insurmountable Emission Test woes of his 2CV.  Each story was recounted and embellished with his storyteller’s gift.

Hans’s big smile, big laugh, and larger than life personality will be greatly missed.  We were all blessed to have known this fine man.

(copyright Bob McLeod – 2007)